img_379_diamante-mandarin_6_600

 

m-2

 

img-1546a

 

290px-Taeniopygia_guttata_-Bird_Kingdom,_Niagara_Falls,_Ontario,_Canada_-pair-8a

LE DIAMANT MANDARIN 

le diamant mandarin est de loin l'espèce la plus facile des becs droits,notamment pour leur résistance et leur réputation de très bon parents.

Si vous êtes débutant vous trouverez sûrement votre bonheur avec cet oiseau!

dyn00411Le comportement:

C'est un oiseau très sociable en couple,il peut aussi se mélangé à d'autre espèces mais dans une grande volière sinon il n'hésitera pas à tuer !

Les soins à apporter:

  Pour un couple de mandarin une petite cage suffit. Il faut quand même savoir que les mandarins sont des oiseaux qui volent et vont aller d'un coté vers l'autre de la cage, ils préfèrent donc une cage en longueur. Au fond de la cage il est préférable de mettre du sable anisé avec des coquilles d'huîtres broyés .Les coquilles d'huîtres contiennent du calcium important pour leur santé mais aussi pour fabriquer les oeufs pour la reproduction.Si vous mettez un journal faites attention à leur donner du calcium:coquille d'oeuf,huîtres,sable....Vous devez mettre aussi une baignoire car les oiseaux exotiques on l'habitude de se laver. 

IL FAUT CHANGER L'EAU TOUS LES JOURS.

La nourriture:

  Pour la nourriture il vous faudra bien sûr des graines que vous trouverez en animalerie .Vous pouvez prendre la versele-laga ,personnellement c'est celle que je préfère, mais ceci n'est qu'un avis personnel et d'autres personnes préférons d'autres marques.vous devez aussi leur mettre des fruits et légumes : pomme, poire,raisin,salade....mais faites quand même attention à ne pas trop en mettre car cela provoque des diarrhées.

Pour l'eau vous pouvez utiliser des abreuvoirs dans ce genre la:::Résultat de recherche d'images pour "abreuvoir mandarin"

UN CONSEIL METTEZ TOUJOURS PLUSIEURS ABREUVOIRS ET MANGEOIRES Cela évitera des bagarres ,des blessures et parfois la mort.Vous pouvez aussi utiliser  du millet notamment pour apprivoiser vos oiseaux:

millet-en-grappe-francais

 

 

La reproduction:

Les mandarins se reproduisent facilement ,un couple peut faire de 2 à 3 couvées, mais ne dépassez pas 3 couvées par saison car il est inutile de fatiguer la femelle.Ne commencez pas non plus trop tôt dans la saison ce qui pourrait vous amenez à avoir de médiocre résultat dans les prochaines couvées.

Après l'accouplement les parents vont construire le nid à même la cage avec des brindilles ,des plumes,des ficelles...... ou alors vous pouvez placer un nid;vous pouvez placer dedans quelques fibres de coco et les parents finaliseront le travail

mandarins-5-mois-nidà savoir:

Vous devez placer des matériaux pour construire le nid comme la fibre de coco pas très chère et appréciée des oiseaux ,à cette période vous devez mettre de la pâtée et des graines à germer.Les mandarins acceptent tout type de nid.Si ils y'a un nid normalement il devrait y avoir des oeufs.La femelle pond de 4 à 8 oeufs et commence à couver à partir du troisième oeufs, l'incubation dure de 12 à 13 jours.Les jeunes quittent le nid vers 3 semaines.

nid_bo10

 

Les mutations:

Sachez que chez les diamants mandarin il existe d'innombrable mutation ,certaine étant plus rares que d'autres, tout est histoire de génétique.

4159a0659b42353c53db7c20810ff11b

downloadfile