Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes boules de plumes
26 février 2017

Fiche d'élevage:la gauloise dorée

 Le 26 Février 2017:Je pense que vous savez tous qui est notre emblème nationale,non?....c'est le coq gaulois bien sur!Résultat de recherche d'images pour 1.D'ou vient la gauloise ? La gauloise dorée est la race française la plus ancienne du type fermier,c'est aussi la race de poule la plus proche de son ancêtre la coq Bankiva ou coq doré sauvage d'Asie.

Elle était déja présente au temp des gaulois(bien sur a cette époque elle n'était encore qu'une poule ordinaire).Comme vous avez pûs le remarquer le mot gauloise vient de gaulois,ce sont en fait les romains qui on appeler la poules des gaulois:la gauloise,qui deviendrat par la suite en se caractérisant comme race:gauloise dorée.

Fiche présentative de la gauloise dorée:

Ponte:bonne                 Couvaison:assez bonne                           Origine:France                                           

Race:Légère                 Poid:2 a 2,5kg                                            Caractère:vive mais pas agressive

Résultat de recherche d'images pour

L'ESPECE EN ELLE MÊME:

1.Son succès au fil du temp:

Comme je l'ai dit au début la gauloise dorée est la plus vieille des races françaises,mais a t-elle toujour connu le succès? et bien non figurez-vous.Au début c'était bien sûr, l'une des races qui faisaient la richesse des terroirs de nos régions.Mais au millieu des années 50,les ruraux ont quitté la campagne pour la ville,et les élevages intensifs sont apparus,produisant plus vite et en plus grande quantitée,allant jusqu'au détriment de la qualitée de vie des animaux.A cause de ce système les races locales, dont la gauloise dorée a failli disparaitre! Mais aujourd'hui les éleveurs familiers recommencent a élever des races pures.

2.Les particularités de la gauloise dorée:

La gauloise dorée n'a qu'un seul coloris:le coloris "doré",(dailleur c'est grace a ce coloris qu'elle est l'espèce la plus proche de son ancêtre:le coq bankiva):Résultat de recherche d'images pour "coq bankiva"La gauloise a également les oreillons blancs,sa crête et ses barbillons sont bien dévellopés chez le coq ,moins chez la poule.Comme je vais l'expliquer ci-dessous la gauloise dorée est normalement une espèce de ponte.

Cette poule est une race vive,légère et qui vole bien,autant dire qu'une cloture de deux mètres de haut ne constitue pas toujours un obstacle! De même il n'est pas question de laisser vos gauloises dorées enfermées dans un petit parc!

Attention si vous trouvez de petites poules (sur leboncoin...ect) sous le nom de gauloise dorée naine ou des ardennaises dorées sous le nom de gauloise dorée...ect N'achetez surtout pas cela,surtout si vous voulez des races pures,et ne pas vous faire arnaquer bêtement!

3.Est-ce une espèce de ponte ou de chaire? 

 La gauloise dorée est aussi bien une race de ponte que de chaire,néanmoins elle se caractérise plus dans la ponte.

Elle pond des oeufs à coquille blanche,invendable en grand magasins,super-marché....(sachez que les français préfèrent les oeufs à coquille brun-crème,qui pour eux serait synonyme d'une alimentation diversifiée et de plein air,ce qui est faux! La preuve:les poules de batteries pondent toutes des oeufs a coquilles brun-crème,alors qu 'elles sont nourries au grains traités et élevées en batterie!)

 

Résultat de recherche d'images pour Les oeufs font 55 g et sont a coquille blanche.

LES SOINS APPORTER: (ces conseils et info sont aussi utile pour d'autre espèces:faisans,perdrix,poule...)

1.Le logement:

Comme je l'ai dit au début, la gauloise dorée est une espèce qui a besoin de place,car elle vole,est assez vive,légère,et n'est pas si petite que ça!Ce n'est donc pas la peine d'entreprendre l'élevage de cette espèce si vous n'avez pas de place.

Il faut donc les sortir pour qu'elles se détendent,se reposent,s'ahairent...et aussi pour qu'elles trouvent des compléments a l'alimentation que vous leur donnez!:vers,herbe,escargot...ect

Deux solutions s'offrent alors a vous:

-sois vous mettez un poulailler pour la nuit,les intempéris,l'hiver et laisser sortir vos poules quand elles veulent.Ce qui accentue les risques de mortalité(prédateur,froid,les poules risquent de se perdre...)

-sois vous mettez vos poules dans une volière ou dans un poulailler avec un parc clôturé et vous ne les laissez sortir que quand il fait beau ou que l'après-midi.

la deuxième solution est selon moi la meilleure,car vos poules pourront sortir et se divertir ,mais en plus elles bénificieront d'une securité plus élevée.

PS:si vous avez peu de place,une ou deux poules s'acclimateront très bien.

Il existe des volières et des poulaillers démontés,mais ceci on un certains prix.Ou alors si vous êtes un peut bricoleur/euse(s) vous pouvez les fabriquer vous même.Résultat de recherche d'images pour "poulailler"

Des plans de poulaillers et volières existent.Les murs sont faits en ciment ou en bois,le parterre est en bois et le toit est en tuiles ou en tôles.

Il faut aussi des perchoirs et des nids.Contez au moin un nid pour trois poules,les perchoirs doivent être assez nombreux:placez au moins deux perchoirs pour dix poules.La litière est faite de paille ou de copeaux de bois.

2.La nourriture:

Bien sur il faut de l'eau.Pour la nourriture vous devez mettre du blé,du maïs,vous devez aussi donner des épluchures,des fruit et des légumineuses(pourri évidemment)des restes de viande,des coquilles d'oeufs ou des coquilles d'huitres broyés.

Quand vous les lachez dehors,les poules trouvent aussi des vers,des insectes,de l'herbe,d'autres céréales...mais aussi des graviers et petits cailloux indispensables pour leur digestion!

Les principales maladies:

1.Les maladies virales:

  • La maladie de Newcastle:C'est une affection,il ya trois formes:aiguë,suraiguë et subaiguë.Il ya beaucoup de symptômes:perte d'appétit,soif intense,plumes hérissée,troubles respiratoires et nerveux,dos rond,forte fièvre...
  • La maladie de Marek:Il existe également trois formes:nerveuse,digestive et oculaire.La forme nerveuse provoque une paralysie d'un membre du corp:tête,patte,aile...La forme oculaire provoque une déformaton de la pupille et la décoloration de l'oeil,jusqu'a la cécité.La forme digestive fait apparaitre des tumeurs sur plusieurs organes internes.

 

2.Les maladies bactériennes:

 

  • Le coryza:C'est une affection respiratoire,les symptômes sont:éternuement,écoulement,les oiseaux secouent la tête pour se débarrasser de l'exsuda,puis l'inflamation s'étend au paupières ,les yeux sont gonflés puis se ferment.Il faut intervenir dès les premiers symptômes sinon il pourrait s'en suivre de la mort de l'oiseau.
  • Les salmonelloses:Elles provoquent la typhose et la pullorose.Ces maladies sont transmis par l'oeuf:elles tuent les embryons en cour d'incubation.Chez les poussins les symptômes sont:diarrhée,piallement,aile pendante,plumage hérissé,gros dos,abattement.Chez les adultes la maladie s'attaquant plus a l'appareil génitale.

 

3.les parasites:

  • Les poux rouges:Ses petites bêtes sucent le sang des volailles la nuit,le jour elles se cachent sous le plancher,dans les murs,sous le matériel d'élevage et les nichoirs,la croute de déjection.
  • Les vers:Il existe plusieurs espèces de vers comme le ténias,mais il sont tous très dangereux pour les volailles.Souvent ils se logent dans les organes,comme l'intestin,l'anus,l'estomac....Il peuvent provoquer des maladies et des infections,il peuvent aussi attaquer et ronger les organes.

4.Les blessures:

  • Le picage:Le picage est provoquer par le stress,la peur ou même par les maladies et le harcèlement:par exemple a cause du stress:l'animal est tellement stressé qu'il se pique:il s'arrache les plumes j'usqu'a s'en faire saigner,les autres animaux, a la vue du sang peuvent harceler la poule atteinte,en lui arrachant des plumes j'usqua ce qu'elle succombe a sa blessure.
  • Les blessures:Les blessures sont tout a fait ordinaire,néanmoins il faut isoler les sujets blessés même avec une petite blessure,car les autres volailles pourraient harceler le sujet atteint(comme pour le picage) et desinfecter la plaie.

Les prédateurs:

  • Les mustélidés et autres carnivores:Dans cette famille on trouve:les martres,belettes,hermine(bien que l'hermine s'attaque moin au volailles),le renard,le chat sauvage et même les chiens et chats d'omestique.
  • Les autres mammifères:Certains autres mammifères,que nous pensons incapables d'attaquer des poules,sont bel et bien des prédateurs!:Le blaireau,le hérisson,les rats et souris qui son friants des oeufs et poussins
  • Les oiseaux:même les oiseaux s'attaquent aux volailles, principalement les rapaces et corvidés:Les corbeaux et corneilles,les rapaces comme l'autour des palombes et l'épervier d'Europe.

 

LA LUTTE CONTRE LES MALADIES ET PREDATEURS:Résultat de recherche d'images pour "autour des palombes"Autour des palombes

contre les parasites et maladies bactériennes:achetez de la poudre insecticide spéciale en animalerie,quand vous faites le néttoyage du poulailler n'hésiter pas à en metre sur les perchoirs les nids,le sol...Vermifuger aussi vos volailles:sois avec une poudre insecticide sois avec un toneau remplis de cendre placer dans le poulailler.Vous pouvez aussi verser du vinaigre dans le'eau de boisson de temp en temp.

contre les blessures:il faut acheter un désinfectant en spray a base d'aluminium,éviter que ce produit soit rouge car les autres volailles peuvent penser que c'est du sang.

contre les mammifères:pour les carnivores placer des chatières et des pièges autour des poulaillers,n'hésiter pas non plus a construire un parc,et a goudroné le tour,achetez une porte électrique pour poulaillers,programable de préférence.Vous pouvez programmez l'heure et vos poules sont en sécurité.

contre les oiseaux:pour les rapaces,mettez des fils ou un filet protecteur sur le parc,contre les autres oiseaux il existe des nasses a corbeaux.

bien sur il faut relacher les animaux protéger et tuer les autres.

Pour finir quelques photos de mes gauloises dorées:

 

june poule gauloise et un jeune coq croisé gauloise x pictave croisé naine

 

p

 

 

 

 

 

 

 





jeune poussin gauloise avec sa mère adoptive

 

coqcoq gaulois.Ci dessous:Jeune gauloise et poule croisé gauloise x pictave

 

tilleulette et bout

 

poussin8Jeune poussin croisé gauloise x pictave

poussin noirJeune poussin croisé gauloise x sebrigt

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Offre de prêt pour toutes personnes sérieuses et honnêtes. J'accorde des prêts de 5.000€ à 900.000€ avec un taux d'intérêt de 2% et une durée de remboursement de 6 mois à 10 ans. Pour plus d'informations, contactez-moi par e-mail: challotloan@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour, vous recherchez un prêt en urgence. Nous vous offrons des prêts rapides et très fiables à un taux d'intérêt avantageux. Nos conditions sont très simples et 100% garanties sans protocole. Courriel : challotloan@gmail.com
Répondre
L
Salutations à tous ceux qui lisent ceci, je veux partager mon témoignage sur le docteur à base de plantes du Dr K1 qui a guéri mon hépatite et mon diabète dans les deux semaines suivant la consommation de ses médicaments à base de plantes, et aussi guérir le virus génital de mon frère. Je suis tombé sur le Dr K1, un phytothérapeute traditionnel doté du pouvoir ancestral de guérir toutes sortes de maladies sans effets secondaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Un de mes amis d'université qui vient d'Afrique m'a présenté au Dr K1 phytothérapeute que je contacte le Dr K1 et lui explique ma situation au sujet de mes conditions de santé, puis il m'a demandé de payer les articles de préparation des médicaments à base de plantes, j'ai payé les frais alors il m'envoie les médicaments à base de plantes via le service de messagerie Ups que je choisis mes médicaments à base de plantes à mon bureau de poste ici au canada, puis il m'indique comment boire les médicaments à base de plantes pendant deux semaines et après avoir bu les médicaments à base de plantes pendant deux, puis il me demande de passer un test médical pour connaître le résultat et quand je l'ai fait, il a été guéri.<br /> <br /> Je suis tellement reconnaissant pour ce que le Dr K1 a fait dans ma vie en traitant mon hépatite et mon diabète et je lui en suis éternellement reconnaissant, donc si quelqu'un ici qui est malade ou qui a des problèmes de santé doit contacter le Dr K1 et lui expliquer votre situation, Croyez-moi, le Dr K1 vous préparera un médicament à base de plantes pour vous guérir à jamais.<br /> <br /> Le Dr K1 guérit également le cancer, l'herpès, la SLA, le lupus, le diabète, l'hépatite, le VIH/sida, le VPH et d'autres maladies et infections humaines.<br /> <br /> <br /> <br /> Contact par e-mail du Dr K1 : drkhiriaherbalcure@gmail.com<br /> <br /> Dr K1 Contact WhatsApp : +2347084710828<br /> <br /> Adresse du site Web : www.drk1healingcentre.wordpress.com<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la lecture........................
Répondre
R
Bonjour,visiblement amoureux préci de la race,est il possible d obtenir des renseignements pour acheter des Gauloises Dorées ainsi que le croisement pictave gauloise dorée.
Répondre
Mes boules de plumes
  • Bienvenue sur mon blog! Ma passion: les oiseaux. dans ce blog je parle de différentes espèces d'oiseaux.je fais des fiches sur les espèces, vous donne les dernières nouvelles, vous raconte mes expériences avec mes oiseaux...bonne lecture! bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité