Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes boules de plumes
25 décembre 2017

L'arrivée du froid et des gelées.

 Bonjour cher lecteurs! En manque d'inspiration ces derniers temps (bien que je prépare une page sur ma sortie au parc des oiseaux)je ne sais pas de quoi je pourrai parler, proposer moi des thèmes de message en commentaire.

Mais avant tout je suis la pour discuter d'une chose primordiale dans l'élevage:La protection contre le froid.Nous sommes en novembre et chez moi il neige déja, les températures descendant en dessous de -5!

Autant vous dire que je me suis pressé de m'occuper de mes oiseaux pour les mettre à l'abri.

1:Les oiseaux exotiques et les becs-crochus

La première chose a faire et cela parfois dès septembre:rentrer les oiseaux les plus fragiles.

Bien-sûr suivant la région ou vous habitez,le temps rester dehors peut varier, dans certaine région les oiseaux peuvent rester dehors tout l'hiver comme les perruches ondulées:elles résistent a -10 °! Cela depend donc aussi des espèces que vous possédez.

IMG_1936

 Personnellement j'habite en Haute-Savoie,il y neige dès Novembre parfois Octobre et j'ai rentré mes becs-droits en Septembre suite à des chutes de températures et un temps pluvieux.

Si les oiseaux sont dans des volières en été l'hiver il faut plutôt les mettre dans des plus petites volières ou des cages,vous pourrez séparez les couples reproducteurs des jeunes ce qui évite de la consanguinité et des accouplements non-désiré.

2:les volailles

Chez les canards,poules,pigeons pendant l'hiver si vous avez des espèces ou des races fragiles sujettent au froid et à l'humidité vous devez chauffer les bâtiments et de toute façon, pendant l'hiver il est quand même préférable de couvrir les bâtiments ouverts ou avec juste un grillage (ex:volière) surtout en cas de neige.

3:s'occuper de ses pensionnaires

Si vous avez des races de volailles huppées,avec barbe ou favoris, (ex:Hollandaise huppée) pendant l'hiver il est nécessaire de leur redonner une nouvelle tête.Car la huppe peut-être asser gênante pour la vue et l'hiver comme le temps est médiocre, cette huppe peut se salir,se mouiller et encore plus gêner la vue et donc parfois l'accès à la nourriture.Coupez aussi les plumes des pattes, surtout chez les pigeons.

 

IMG_1944

 

cauchois

 ou des autre problèmes.

4:se mettre a jour 

L'hiver est l'un des seul moment ou vous pouvez vous occuper "des papiers" de l'élevage.C'est à dire tout les permis,les annexes,les dérogations.On parle aussi des fiches de reproductions qui vous permettent de planifier les couples,les pontes,les naissances etc et faire le bilan à la fin de l'année.Les listes d'animaux et de matériels à acheter ou à vendre,les notes de l'élevage etc... 

Cela permet de savoir approximativement combien de médicaments,de kg de nourriture il va falloir acheté.Car si vous n'avez pas tout le matériel a disposition cela peut s'avérer fatal pour certain de vos oiseaux,(notamment les médicaments).

Gardez les factures de commande,cela vous donne une idée du budget que vous dépensez en moyenne,et réduire au maximum l'argent dépensé toujour en gardant une certaine qualité chez les produits que vous achetez.

UN CONSEIL:Achetez toujours la nourriture en grosse quantité,plusieurs sac de 2 ou 4 kg ou carrément un sac de 10,15 ou 20 kg.

Pour la reproduction je vous ferais une page spécialement dessus.

5:le matériel

L'hiver est aussi un bon moment pour réparer le matériel:nettoyer les locaux vides,les éleveuse et couveuses,réparer le matériel cassé sans compter qu'il faut trier tout ce qui ne vous sert plus.

Les médicaments et traitement a prévoir,gardez toujours un oeil sur les nouvelles maladies ou épidémies.

Les planches,les nids et les perchoirs trop usés sont brûlés, bien sur si c'est du bois.Bétonnez le par-terre du poulailler si ce n'est pas fait c'est beaucoup plus hygiénique et facile de nettoyage.Ne négligez pas non-plus le toit il peut y avoir des trous.

Les nids,perchoirs et jeux en plastiques pour les exotiques son nettoyés.

 

bresse-G2

Je pense vous avoir donnez les informations nécessaire pour bien vous occupez de vos pensionnaires pendant l'hiver. 

JOYEUX NOËL!!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes boules de plumes
  • Bienvenue sur mon blog! Ma passion: les oiseaux. dans ce blog je parle de différentes espèces d'oiseaux.je fais des fiches sur les espèces, vous donne les dernières nouvelles, vous raconte mes expériences avec mes oiseaux...bonne lecture! bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité