Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes boules de plumes
4 janvier 2018

Une nouvelle espèce découverte en Indonésie

Une nouvelle espèce vient d'être découverte par un belge ornithophile en Indonésie;le myzomèle de Rote (Myzomèla irianawidodoae)

Photo:Philippe Verbelen

 

myzomèle

 

En 2009 Philippe Verbelen à pris une année sabbatique pour enregistrer des cris de hibous rares,en Indonésie durant un séjour sur l'Ile de Rote il à eu la chance d'entendre cet oiseau qui ne serait pas rare mais plutot commun sur les endroits qui lui son favorable.

Cett espèce de myzomèle avait été répertorié et entendu une seule fois par l'ornithologue Ron Johnstone,mais celui ci pensait que c'était un autre cris du myzomèle de Sumba.

Philippe Verbelen explique: "En écoutant les enregistrements audios que j'ai réalisé en 2009,j'ai remarqué que son chant était fort différent de celui de son voisin de Sumba et de ses cousins australiens.Je suis alors retourné à Rote et à Sumba en 2014 pour prendre plus de photos et faire de nouveaux enregistrements du chant de l'oiseau" Plus tard des ornithologues indonésiens du LIPI et de l'université de Saingapoure on confirmé les suppositions de Mr.Verbelen et on étudié sa morphologie et sa coloration.

Philippe Verbelen espère qu'avec cette découverte la forêt de l'Ile de Rote sera peut-être protégé car "il ya beaucoup de déforestation la-ba"

Il rajoute: "Ca c'est mon espoir en tout cas,parce que pour le moment il n'y a pas de réserve naturelle sur l'Ile et maintenant que les gens réalisent qu'il ya des oiseaux uniques,endémiques sur l'Ile on espère qu'il ya des aires protégés qui vont être créés maintenant sur l'Ile"

Ce belge compte s'envoler vers d'autre cieux pour peut-être découvrir d'autre espèces d'oiseaux.

Source:RTL Info,Ornithomédia,RTBF.be

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes boules de plumes
  • Bienvenue sur mon blog! Ma passion: les oiseaux. dans ce blog je parle de différentes espèces d'oiseaux.je fais des fiches sur les espèces, vous donne les dernières nouvelles, vous raconte mes expériences avec mes oiseaux...bonne lecture! bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité