Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes boules de plumes
5 février 2018

Préparer la reproduction

1:Les joies de la repro

Ormis le fait que la reproduction donne beaucoup de travail à l'éleveur,c'est aussi une véritable période de bonheur et de nouvelles expériences. T'out d'abord il est très marrant de s'occuper des jeunes, surtout pour les enfants. Même moi qui élève des poules depuis plusieurs années je ne me lasse pas de voir les jeunes sortirent de leur coquilles...

2:Choisir les reproducteurs

 

P1000696Avant d'avoir des poussins il vous faut bien-sûr des parents,qu'on appelle reproducteurs.Il faut choisir les reproducteurs tôt dans l'année avant le début de la saison.Par exemple en décembre,janvier,février certains éleveurs choisissent les reproducteurs en octobre.

Choisissez des specimens qui n'on pas d'anomalie,de maladie qui ne sont pas sujet au froid ou à l'humidité (même si c'est une race ou espèce fragile) qui sont vigousses et avec de belles plumes. Si vous élevez des races pures prenez les sujets les plus proches du standart même si vous ne participez pas à des concours.Essayez de conserver les qualités de la race, nottament pour les volailles de chaire ou de ponte,par exemple en sélectionant votre meilleur poule pondeuse et un coq qui transmettra à ces petits, les qualités de pondeuse de sa propre mère.

3:La mise en place du matériel:

Les parquets de reproduction: Un parquet de reproduction est un petit parc spécialement conçu pour accueillir des adultes en période de repro.Il comporte tout ce ce dont les animaux on besoin dont un petit poulailler.La taille peut changer selon le nombre d'animaux,le gabarit des oiseaux et la place dont il ont besoin.Ils vous permettent d'éviter les bagarres entre coq,le mélange de plusieurs race, de choisir vos reproducteurs et de surveiller le bon déroulement de la repro.

Les nids:Les nids pour volailles sont des simples caisses en bois ou en plastisque remplit de paille.

Les nids pour exotiques sont des nids en plastique ou en bois qui s'adaptent selon les espèces.Pour les becs-crochus des buches de bois creuses peuvent convenir parfaitement.

P1010005        Nid pour becs-droitsP1010006

 

Les nids pour palmipèdes se mettent le plus souvent au bord des étangs ou en hauteur (pour les espèces grimpeuses:mandarin,carolin...)

Les abrits:

Pour la période de repro,pensez à fabriquer des recoins,des cachettes et des abris autours de chez vous,car pour couver les femelles aiment se cacher.Cela évitera que l'incubation ne soit perturbée par d'autres oiseaux.Mais dans ces cas là surveillez votre couple de près car il sera plus sujet au prédateur,il sera donc important de le protéger avec du bois ou tout simplement un petit poulailler.

Les volières et les cages:

Plus un oiseaux à de place plus il sera heureux ! Essayez de mettre vos exotiques en volière, car cela augmentera les chances qu'ils se reproduisent et pensez au fait qu'il y'aura sûrement des petits et qu'il faudra toujours plus de places !

 

P1010010Une petite volière d'hiver pour un couple de perruche ondulée.

Elle fait 1m carré.

4:La nourriture en période de repro:

Quand vos oiseaux sont en repro,leur alimentation doit devenir de plus en plus équilibrée et variée que ce soit pour les poules ou les perruches.La reproduction fatigue beaucoup et avec l'été arrive la mue annuelle et les parasites, qui n'hésiterons pas à s'attaquer a vos protégés.

C'est pour cela quand plus d'un bon mélange de graines et de fruits il vous faut rajouter des vitamines et du calcium qu'on trouve sous forme de minéraux et d'os de sèche.Ne vous désintéréssez pas des graines germées ou des perles morbides qui apporterons toujours plus de fibres et d'énergies à vos oiseaux.La patée d'élevage est INDISPENSABLE,car elle sera la nourriture des futurs petits.

Attention à ne pas confondre avec la patée aux oeufs qui se donne tout l'année.Toutefois si vous vous trompez ne vous inquiétez pas elle peut aussi faire office de patée d'élevage,mais est moins adaptée pour la repro.

Pour les poules pensez aussi à leur donner des vitamines qu'on trouve sous forme liquide.Les pigeons eux on un mélange de graine spécial,on leur donne des blocs de grit et je rajoute également de la levure de bière qui leur apporte beaucoup de choses.

 

P1010007P1010009

 

5:L'incubation naturelle:

L'incubation naturelle veut dire que les oeufs seront couvée par les vrais parents donc naturellement.Si votre poule se met à couvée laissez là faire,mais au bout de 7 jours d'incubations vérifiez si les oeufs sont fécondés en effectuent un mirage.Expérience qui consiste a faire passer un rayon de lumière dans l'oeuf pour voir si il est fécondé.Tout les oeufs qui sont claire (non fécondé) ou mort (l'embryon est mort) doivent être enlevés.Refaite cette opération juste avant l'éclosion des jeunes pour voir si tout va bien.

 

petit poussin2

 

petit poussin

 

6:L'incubation artificielle:

Quand on dit qu'on fait couvé des oeufs,on parle du fait que l'on à mis des oeufs sous couveuse.Une machine qui recré la température de la poule et permet de faire incuber des oeufs sans avoir besoin de mère.On l'utilise souvent dans des cas ou l'on veut faire incuber plus d'oeufs et donc avoir plus de jeunes,quand on veut faire reproduire des races difficiles ou alors quand on à tout simplement pas de poule qui couve. Il existe plusieurs marques et modèles de couveuse.Suivant les modèles les couveuses peuvent accueillir plus ou moins d'oeufs.

Par exemple une couveuse de 28 oeufs peut contenir:

-28 oeufs de poules

-48 à 66 oeufs de cailles

-48 à 57 oeufs de faisans

-28 oeufs de canards

-9 oeufs d'oies                                                            

P1010012

 

Bien-sûr si vous ne mettez que des oeufs de poules de petites races vous pourrez en mettre plus de 28.

Comme vous le ferez sous une poule n'oubliez pas de mirez les oeufs.La température aussi varie d'une couveuse à l'autre en moyenne la température est entre 37° et 38,5°.Les oeufs d'exotiques et de becs-crochus ne sont pas vraiment fait pour être dans des couveuses.Ne le faite que si les parents abandonne le nid.

7:Comment savoir si un oeuf est fécondé ?

Après avoir passé le rayon de lumière dans l'oeuf, encore faut il savoir comment différencié un oeuf fécondé d'un oeuf clair !

Un oeuf fécondé est constitué d'une poche d'air et d'une petite "araignée" ,c'est en fait l'embryon relié par les vaissaux sanguins.Les vaissaux sanguins sont rouge-orangé.

Un oeuf clair est d'un jaune très pale et la poche d'air très petite,on ne voit pas de petite "araignée".

Un oeuf mort est une petite masse inerte noire qui n'est pas relié par des vaissaux sanguins.Quand on secoue un oeuf mort on doit pouvoir entendre un plok,plok.

8:Comment surveiller la reproduction ?

Il est toujour important de veiller au bon déroulement de la repro.On peut le faire grâce à de petites fiches:

fiche_pour__levage je les utilisent principalement pour les exotiques et les becs-crochus,ces fiches sont très pratiques,elle permettent d'avoir un aperçu direct sur le provenance de l'oiseau,son sexe,le n° de sa bague,elle permettent aussi de prévoir les date de naissance et de bagage.

Pour les volailles j'utilise des tableaux,ces tableaux permettent de prévoir la date de naissance,les pontes,les couvées.C'est un peu la même chose que les fiches.

A la fin de l'année on peut faire un bilan,combien de jeunes sont mort,le pourcentage de naissance,combien de couvée,combien de jeunes on survécu...etc

 

petit poussin3

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Si vous avez une question surtout n"hésitez pas à postez un commentaire!
Répondre
Mes boules de plumes
  • Bienvenue sur mon blog! Ma passion: les oiseaux. dans ce blog je parle de différentes espèces d'oiseaux.je fais des fiches sur les espèces, vous donne les dernières nouvelles, vous raconte mes expériences avec mes oiseaux...bonne lecture! bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité