Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes boules de plumes
6 juin 2018

Elever des pigeons

Coucou tout le monde l'élevage des pigeons,vous connaissez ? Parce que oui ça existe ! bon c'est vrai,je vous accorde que quand on voit un pigeon de ville on est bien loin de s'imaginer les races qui existent derrière dans le monde avicole. Alors c'est pour ça que je suis là,pour vous faire connaître et aimer les pigeons.

1:l'habitat du pigeon

Avant d'avoir des pigeons il faut d'abord avoir leur maisons ! Il y a plusieurs possibilités:

-l'élevage en liberté (peut recommandé)

-l'élevage en volière ou pigeonnier

Je ne vais traité que l'élevage en volière ou pigeonnier,car le premier type n'est pas très recommandé.

La volière

Une volière est faites en grillage,elle permet au pigeon de prendre le soleil et d'être à l'air libre .

 

P1010107Elle peut être rattachée au pigeonnier et permet donc au pigeons de passer de l'un à l'autre.

Si vous mettez une volière toute seule une partie de celle-ci doit être couverte,pour permettre au pigeons d'avoir un abris en cas de mauvais temp ou de forte chaleur et de protégé les nids. 

Le sol de la volière peut-être en beton mais il est préférable de laisser de la verdure,c'est beaucoup plus naturel et on n'a pas besoin de nettoyer le sol.

Le pigeonnier

Le pigeonnier est un genre de poulailler pour pigeons. Il est composé de deux partie:la volière et le "vrai" pigeonnier.

Le "vrai" pigeonnier est couvert .

Le sol est en bêton,car le bois peut pourrir au contact de l'humidité et des fientes,en plus il est difficile d'entretien,le parter naturel lui, est déjà présent dans la volière et les pigeons on aussi besoin d'être au sec.Le bêton sera recouvert de gravier,de copeaux de bois ou même de paille .

Il est conseillé de séparer un grand pigeonnier en plusieurs parties:une pour les jeunes,une pour les reproducteurs,une pour une race spéciale...etc,cela permet de mieux s'y retrouver et de ne pas mélanger tout les pigeons ensemble.

Bien-sûr plusieurs races peuvent être mises ensemble.

 

P1010142

 

Dans le "vrai" pigeonnier sera placé tout les accessoires (cases,nids,perchoirs...) sauf la bainoire qui elle sera placé dans la volière,a noté que les perchoirs seront également présent dans la volière.

img023

Voici le plan d'un pigeonnier avec une petite volière suspendue,mais libre à l'éleveur de faire son batiment comme bon lui semble,cela dépendra aussi du nombre d'animaux qui y résidera et de la place dont vous disposez.

2:Les accessoires

La bainoire est placée dans la volière,elle sert au pigeons pour se laver,se rafraîchir et se débarrasser des parasites,cepandant elle n'est pas indispensable. Placez cette baignoire dans la volière deux à trois fois par semaine,et en hiver une à deux fois. Dès que les pigeons on pris leur bains retirez tout de suite le bac à eau,il pourrait devenir un nid à parasites et apporterait de l'humidité.

Les perchoirs sont présent dans la volière et dans le pigeonnier, les perchoirs sont des planchettes ou des branches solides. Les perchoirs individuels (un pour chaque pigeon) permettent à ce que chaque oiseaux est son propre endroit ou se percher, car si vous ne mettez qu'une ou deux branches,même grandes,cela pourrait faire des bagarres,car un des individus le voudrait pour lui seul.

L'inconvénient avec les perchoirs individuels,ce qui si le nombre d'oiseaux augmentent, le nombre de perchoirs devra être lui aussi augmenter.

 

P1010146

 Les cases

Les cases sont des logements dans lequel s'installe les couples,elles assurent confort, tranquillité et hygiène. Chaque cases est séparée en deux,et dans chaque partie est placé un nid. Le fait d'avoir deux nids permet au pigeons qui on un petit, de commencer une autre couvée pendant que l'autre jeune finit sa croissance.

img023

 La taille et la formes des cases dépend de chaque éleveur,le plan ci dessus n'est qu'un exemple.

On peut fabriquer des nids de toutes formes. On peut en fabriquer des ronds,comme des carrés et en acheter en carton ou en terre cuite.

Mais le meilleur moyen est d'utiliser des petites cages à patates ou encore des cagettes en bois:

P1010147

Les nids sont remplis de pailles.

Les mangeoires et abreuvoirs

Les mangeoires et abreuvoirs doivent pouvoir répondre à plusieurs critères: éviter le gaspillage,les oiseaux de doivent pas souiller l'eau et l'aliment en se baignant ou en faisant leur besoins dedans,en plus il doivent avoir une certaine contenance. Mais ne vous inquietez pas,le commerce fournit du très bon matériel.

3:La nourriture:

Le pigeon à besoin d'un bon mélange de graine composé de blé,de maïs,de pois etc... on trouve de bon mélange dans le commerce,pas besoin de se casser la tête pour mesurer des proportions ! Chaque graine à un rôle pour le pigeon,par exemple le maïs apporte de la graisse qui est très importante en période de grand froid .P1020685

 

nourriture

 

 

 

Les oligo-éléments,minéraux se trouve sous forme de bloc de grit qui sont à acheter ,l'alimentation peut-être agrémenté aussi de levure de bière qui apporte des vitamines et des acides-aminés,elle améliore la prestance des pigeons. L'important est de se rappeler que la nourriture doit être variée.

4:La reproduction :

Nous voici au gros chapitre de ce message : la reproduction.Les pigeons se reproduisent plus ou moins facilement selon les races. Les meilleurs reproducteurs reste les pigeons de chair.

Sexer les pigeons:

Vous vous doutez bien que pour avoir des pigeonneaux ils vous faut un mâle et une femelle,mais la difficulté est de savoir de quel sexe sont vos pigeons,car il n'y a pas de différence entre les sexes ! 

A part pour une race: le texan,le mâle est blanc avec quelques mouchetures et la femelle gris délavé,je vous conseille donc cette race pour débuter. Vous pouvez mettre des bagues de différentes couleurs : rouge pour les femelles et bleu pour les mâles.

 

texan mâle

 

                                                                             Mâle de pigeon Texan

Il ya différente façon de les sexer :

-vérifier l'oviducte(je vous ferais un message plus détaillé sur cette méthode)

-placez tout les jeunes pigeons dans une volière, laissez les quelques temps:les mâles vont se mettre à roucouler,repérer les mâles et séparer les des femelles.N'hésitez pas à mettre des bagues différentes selon les sexes: par exemple rouge pour les femelles et bleu pour les mâles

-pour faire des pigeons autosexables: prenez par exemple un mâle blanc et une femelle noire,formez un couple: leur petits seront de différentes couleurs:les femelles seront blanches et les mâles noirs.

Comment savoir si on à un vrai couple ?

Il arrive que certains éleveurs nous disent :oui,oui c'est un couple alors qu'en fait ce ne sont que deux mâles ou deux femelles. Mais dans ces cas là comment s'en assurer et ne plus se faire arnaquer ?

Il est possible qu'un couple soit stérile mais c'est très rare.

 

P1020671

 

Si le couple est en fait deux femelles :

-vous trouvez plus de deux oeufs dans un même nid,en sachant que les pigeons ne pondent que deux oeufs habituellement.

-les oeufs ne sont pas fécondés

Si le couple est en fait deux mâles:

-vous ne trouvez pas d'oeufs

-les deux oiseaux peuvent se battre

Pour être sur placez une femelle dans la volière, si le couple commence à se battre et à roucouler c'est que se sont deux mâles.

Comment former un couple ?

Ne mettez pas le futur couple dans la volière principale,isolez les pendant 15 jours dans une petite volière individuel,au bout de deux semaines, si ils commencent à faire un nid vous pouvez alors les transporter dans l'autre volière.

L'incubation et l'élevage des jeunes

Les pigeons sont fidèles toute leur vie (à part si on les changent de compagnon),l'incubation dure 18 jours et les petits grandissent très vite:30 jours seulement !

Les petits sont nourris avec du lait de jabot,une substance crée par les parents,plus ils grandissent plus ils se nourrissent de graine. Si vous utilisez des bagues fermées placez les quand les petits ont une semaine.

Quand les pigeonneaux atteignent leur maturité changez les de volière,il pourraient dérangé la reproduction des adultes et tué les pigeonneaux encore dans les nids. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes boules de plumes
  • Bienvenue sur mon blog! Ma passion: les oiseaux. dans ce blog je parle de différentes espèces d'oiseaux.je fais des fiches sur les espèces, vous donne les dernières nouvelles, vous raconte mes expériences avec mes oiseaux...bonne lecture! bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité