mars 2017:Tout a commencé quelques mois en arrière a une bourse aux oiseaux à Scionzier, j'avais acheter un nouveau couple de mandarin:

les mandarins

 

male mandarin

J'avais pris un couple mutation normale,en même temps je pris une cage,avec des accessoires,du sable  anisé,de la nourriture...

J'attendais que l'hiver passe un peut avant de leur mettre un nid,bien que les mandarins reproduisent  toute l'année.

Fin février je me décidai donc a leur acheter des fournitures pour la reproduction:nid,baignoire,pattée,fibre de coco.

Après toute cette installation mes mandarins étaient enfin près a reproduire.Je les laissais donc un peut tranquille.Le mâle construit le nid toute une journée et rentrait dans le nid et en ressortait,quelques chose de vraiment mignon a voir!Par contre la femelle elle était un peut plus craintive,elle y allait beaucoup moins souvent que le mâle.Mais elle finit par y rentrer et ne plus en ressortir. puis un certain samedi 8 mars je découvris un oeuf dans le nid ,puis le lendemain un autre,cela faisait un peut-près 4-5 jours que je leurs avait mis le nid,ils me répondirent encore trois oeufs les jours suivants.                                                                              Gros-plans des oeufs:

IMG_1659

Au début seule la femelle couvait,mais quand elle s'éloignait pour aller s'ahérer, le petit mâle rentrait directement dans le nid,pour s'assurer que les oeufs allaient bien.

16 mars:Après a peut près une semaine de couvaison je fait un premier mirage:4/5 sont fécondés le cinquième a l'air féconder mais en retard par apport aux autres,j'aurai voulus vous montrez des photos du mirage mais celle-ci n'étant pas net ,je ne peut pas mettre ces photos sur cette page.

Et ce mardi 21 mars je découvre deux petits en pleine forme dans le nid !sûrement les deux premiers pondus,les deux petits sont couvert d'un léger duvet,il quémandent s'en arrêt a manger et je vois que les parents s'en occupent bien! 

22 mars:un troisième petit est né! Que du bonheur de voir la famille s'agrandir!Un des petits a l'air d'être plus clair que les autres,peut-être une nouvelle mutation!

24 mars:Le quatrième petit est sortis de sa coquille!Ils se portent tous très bien,et demandent tout le temp à manger,la femelle ne les quittent plus et le père s'occupe de la jeune maman!Une belle petite famille!25 mars: j'ai décidée d'enlever le cinquième oeuf,j'ai finalement refait un mirage et malheureusement il n'était pas fécond....En même temps j'ai pris quelques clichés des petits:Je vais à présent vous montrer le développement d'un jeune mandarin en photo:

Le développememt d'un jeune mandarin en photo:

(les jeunes que vous allez voir sont âgés de 4 jours à l'âge adulte)

IMG_1666Petit de 4 jours,ils sont presque tout nus

 

IMG_1672Les bébés on maintenant une semaine,on peut voir que les plumes des ailes commencent à poussées.

 

IMG_1683petit de 10 jours,(je n'est malheureusement pas pus faire une photo très nette),on voit que les parents les nourrissent bien.

 

IMG_1680petit de 14 jours:le plus grand de la couvée,il est beaucoup plus clair que les autres,surement un de mutation brun.

 

IMG_1903Les petits on 18,17 et 16 jours,les petits n'ont pas tous forcément le même age,car les oeufs sont pondus un par un(un par jour) ce qu'il fait que certains auront de l'avance sur d'autre.Les petits oiseaux grandissent vite,on peut déjà observer un plumage presque complet

 

 

IMG_1687Petit de 24 jour:on peut commencer à différencier les mâles des femelles car la poitrine noire des mâles commencent à se dessinée.

 

 

IMG_1686Petit quelque jours plus tard chez un petit mâle on voit la potrine noire.

 

IMG_1710Le plus jeune des petits mâles

 

IMG_1922Pendant un certain temp les jeunes mandarins évoluent plus lentement puis d'un coup prennent leur couleur c'est pour ca qu'il ya beaucoup de différence entre les deux photos apparament il y a une femelle et trois mâles.Les becs oranges commencent à se voirent

 

 

IMG_1726Les jeunes on finis leur croissance et on pris leurs couleurs il faudras encore attendre quelque semaine avant qu'il  atteignent leur maturité sexuelle