Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes boules de plumes
23 janvier 2018

Dernières nouvelles, fin d'année 2017

Décidément janvier sera un mois ou je n'est pas chaumé ! J'usqu'a maintenant c'est le mois ou j'ai écris le plus de messages !

Mais aujourd'hui ce message sera la suite de ma série sur les dernières nouveautés en ornithologie, bonne lecture !

NOUVELLES DES OUTRES-MERS:

En 2016 il y'avais 29 couples d'échenilleurs de la réunion (Coracina Newtoni) et en 2017 les effectifs on atteint 37 couples ! Classé en danger critique d'extinction, Coracina Newtoni est menacé par les chats,les rats qui sont des espèces introduites sur l'Ile. Mais grâce au programme de sauvegarde crée par la SEOR (Société d'Etudes Ornithologiques de la Réunion) la population augmente mais cette espèce reste fragile.

_____________________________________________________

Cette année la reproduction du monarque de Tahiti à été fructueuse car on a compté 21 jeunes envolés en 2017 et 70 couples pour la repro 2018.

Image associée

_____________________________________________________

En Guyane le Coq de roche orange est protégé et classé comme vulnérable,depuis 2008 sa reproduction est étudiée.Mais cette le niveau est moyen 0,24 contre 0,60 les autres années.

FRANCE METROPOLITAINE:

La LPO nous apprend que la comission européenne a annoncer, le 14 novembre,se désister de la procédure contre la France pour non application de la directive oiseaux 2009/147/CE concernant le bruant ortolan.

Cet oiseau migrateur est protégé et depuis quelque années en déclin,malgré il est victime de braconnage.La police,les procureurs et les autorités de chasse on reçu des instructions appropriés.D'après la LPO les inspections et les controles vont être intensifié et suivis de sanctions à la hauteur.

Résultat de recherche d'images pour "bruant ortolan"

______________________________________________________

Actuellement le petit duc scops est en déclin avec une estimation de probabilité de survie de 58%

_____________________________________________________

Après une rencontre avec la LPO,EDF s'engage à appliquer un système de préservation pour le gypète et le percnoptère.

_____________________________________________________

Une opération de baguage à été éffectué par les salariés de LPO Aquitaine pendant deux semaines d'aout avec un bilan positif de 795 oiseaux de 32 espèces différentes.

_____________________________________________________

En dordogne un jeune faucon pélerin a été relaché.

 

_____________________________________________________

En septembre on à relaché trois effraies en Auvergne.Elles avaient été récupérés et soignés par le centre de sauvegarde.

 

chouette efrai

 

_____________________________________________________

En France l'élianion blanc à été observé our la première fois en 1980 en Aquitaine sur la carrière de Saint-Criqc du Gare/Lahontan.La LPO Aquitaine avait donc entamer un suivi de l'espèce pour confirmer sa présence et localiser les de nidifications et de chasse.L'élanion blanc est un oiseau africain qui a tendance à coloniser l'Aquitaine,les Hautes-Pyrénées,et le Gers.Il fréquente les milieux ouverts parsemés d'arbres ou de haies,il aime les zones de cultures et de paturages.Il se nourrit de micromamifères.Son nid est construit sur un arbre ou un arbuste,la femelle pond 3-4 oeufs qu'elle couve pendant 26 jours.Les jeunes s'envolent vers 30-35 jours.Ils peuvent effectué une deuxième nichée.En 2011 la LPO Aquitaine recensa une première nidification sur la carrière.De 2011 à 2017,14 jeunes élanions sont nés.

INFO IMPORTANTE:

Pour les propriétaires de chats,il est important de les faire stériliser, car chaque année les chats d'omestique mais surtout érrants font des ravages parmis les populations d'oiseaux.En Australie les chats tuent plus d'un million d'oiseaux et sur les antilles les espèces endémiques sont également victimes des chats et des rats qui sont des espèces introduites.En plus la stérilisation leur empêche de visiter tout le quartier (ce qui réduit les risques de colisions avec les automobiles) de faire leur besoin partout mais surotu de vous retrouver avec des petits chats,ce qui permet de  gérer les populations et limiter les abandons.Alors pensez y !

Pour plus d'informations: www.lpo.fr ou appelez au 05.46.82.12.34

Source: L'Oiseau Mag

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes boules de plumes
  • Bienvenue sur mon blog! Ma passion: les oiseaux. dans ce blog je parle de différentes espèces d'oiseaux.je fais des fiches sur les espèces, vous donne les dernières nouvelles, vous raconte mes expériences avec mes oiseaux...bonne lecture! bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité